Fleurs de Bach
Qu’est-ce que c’est
Les Fleurs de Bach sont de subtiles préparations liquides obtenues par un procédé d’infusion solaire permettant une ré-harmonisation de nos émotions et l’expression d’une dynamique de transformation personnelle.
Ces élixirs floraux stimulent les qualités qui nous font défaut à un moment précis de notre vie ou de manière générale, afin d’apaiser l’émotion négative qui découle de ce déséquilibre.
Selon la théorie du Dr Edward Bach, c’est l’essence de la fleur elle-même, son « énergie », qui est responsable de l’effet thérapeutique. Les Fleurs de Bach rétablissent ainsi l’équilibre émotionnel et améliorent par ricochet l’état physique.
L’origine des Fleurs de Bach
C’est au Dr Edward Bach, dans les années 30, que l’on doit les fleurs éponymes. Il était animé par le désir de soigner autrement que par la médecine traditionnelle,de trouver une médecine capable de prendre en compte l’individu dans sa globalité, avec son histoire, ses attitudes, ses émotions et pas uniquement le symptôme « il faut soigner le malade et non la maladie » disait-il. C’est pour proposer un traitement de même efficacité mais plus doux qu’il se penchera finalement sur les vertus des plantes.
De ses recherches sont nés 38 élixirs floraux répartis en 7 groupes émotionnels : la solitude, la sensibilité, la préoccupation excessive, le souci, la tristesse, le manque d’intérêt et l’incertitude. Une 39e est un remède d’urgence, nommé « Rescue ».
Ces « perles de conscience » agissent sur notre système énergétique comme des catalyseurs de transformation et lui permettent de s’auto-équilibrer. Elles nous permettent de nous connecter à nos ressentis, à notre essence même pour retrouver la paix intérieurs. Parce qu’elles nous conduisent à une ouverture de la conscience, la thérapie des Fleurs de Bach représente un formidable outil pour notre santé.
Les contre-indication
Les Fleurs de Bach sont 100% naturelles et peuvent être utilisées avec succès aussi bien chez l’adulte que l’enfant. Elles sont tout à fait sûres et inoffensives. Il n’y a aucune contre-indication ou d’effet secondaire connu, pas de risque de dépendance ni d’accoutumance, pas de risque de toxicité ou de surdosage. Elles peuvent être utilisées en combinaison avec d’autres médicaments ou de forme de traitement, sans en perturber l’action. Mais bien entendu, elles ne remplacent en aucun cas un avis ou traitement médical.